Vous voulez travailler en langue bretonne ? Vous souhaitez rejoindre les équipes de l’OPLB et prendre part au développement de la langue bretonne dans la société ? L’Office public de la langue bretonne propose un poste de Gestionnaire de données. Lieu de travail : siège OPLB (Carhaix, Finistère) ou Nantes (Loire-Atlantique)
Description du poste
MISSIONS
Au sein du pôle langue de l’OPLB, le/la gestionnaire de données est chargé·e d’analyser les données lexicographiques, de corpus, des banques de données, des traducteurs automatiques et des autres outils informatiques de l’OPLB dans le but de les optimiser, de mettre les différents outils en relation et de proposer la création de nouveaux outils à partir des données linguistiques présentes ou à développer.
Il fera le lien entre les postes à profil linguistiques (lexicographes, terminologues, traducteurs, pédagogues) et les postes à profil numériques (développeurs…).
Administration des données (organiser, nettoyer, enrichir) :
– des bases et dictionnaires (Meurgorf, Termbret…)
– des corpus (écrits, oraux)
Analyse des données : statistiques linguistiques, historiques. Création de graphiques sur le portail numérique à partir de la base Meurgorf, etc.
Lier les bases/dictionnaires entre eux, concevoir l’architecture, élaborer les outils en lien avec les développeurs
Compétences souhaitées (pas d’obligation de tout maîtriser) :
– Bases de données (langages SQL, MySQL/MariaDB, PostgreSQL)
– statistiques, création de graphiques (avec Python/Pandas ou R, par ex., ou sur des pages HTML)
– administrer, organiser des données, documenter le travail
PROFIL
BAC +2
Niveau B2 en breton.
Diplôme ou expérience dans le domaine
Esprit structuré, bon relationnel, travail en équipe, respect du programme de travail et des délais, esprit d’initiative, rigueur, régularité dans le travail, forte motivation pour l’étude de la langue et son développement
Détails du poste
Salaire
Emploi de catégorie B
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps de travail
Temps complet
Commentaire
Contact et informations supplémentaires : les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser dans les deux langues à Monsieur le Président – Ofis publik ar brezhoneg /Office public de la langue bretonne, Kastell Kerampuilh, 29270 Carhaix-Plouguer – Karaez-Plougêr.
Contact
Office public de la langue bretonne
02 98 99 30 10