facebook_dark Twitter youtube_dark instagram

Le service d’accompagnement

Depuis septembre 2006, le centre de formation STUMDI s’est doté d’un service spécifique dont l’objet est l’accompagnement des stagiaires en situation de demandeur d’emploi lors de leur inscription à une session de formation continue d’apprentissage de la langue bretonne.

Ce service ne se substitue pas aux organismes de suivi des parcours d’insertion professionnelle habilités. Il s’appuie sur les dispositifs existants, collabore avec ceux-ci et diffuse les informations officielles utiles et nécessaires aux stagiaires du centre.

 

Pour la seconde fois* depuis ses 15 ans d’existence,  le service d’accompagnement de Stumdi reçoit un prix. Ce dernier a été créé par Produit en Bretagne, qui souhaite mettre en avant les organismes membres de Produit en Bretagne œuvrant en faveur du développement de la langue bretonne.

Plus d’information ici : Stumdi – Prix « Ambassadeur de la langue bretonne »

*Premier prix reçu en 2007 : Les Prix Régionaux de l’Avenir du Breton (Prizioù)

 

 OBJECTIFS DU SERVICE :

Les trois objectifs principaux de l’activité de ce service sont :

  • Guider les stagiaires dans leur recherche d’emploi,
  • Sensibiliser les employeurs à l’embauche de personnel bilingue,
  • Répondre avec expertise aux sollicitations des services d’accompagnement et d’orientation des demandeurs d’emploi sur les questions relatives aux débouchés bilingues.

 

FORUM DE L’EMPLOI ET DES FORMATIONS LIÉ(S) À LA LANGUE BRETONNE

Tous les ans, le service d’accompagnement organise un forum au Family à Landerneau. Cette année, au vu de la situation sanitaire, il prendra la forme d’un site internet ressources. Plus d’informations sur la page : Nouvelle formule pour le forum cette année !

 

Pour en savoir plus sur le Forum 2020 : Forum des métiers liés à la compétence langue bretonne 2020

 

STAGES COURTS

Retrouvez les stages courts que le service propose au public bretonnants et non bretonnants sur la page : Stages courts (individuel ou professionnel)

 

Retrouvez ici un livret présentant tous les services : LEVRIG_MIL_MICHER-2021-2022

LEVRIG_MIL_MICHER-2021-2022

 

ENQUÊTE DU SERVICE : QUE DEVIENNENT NOS STAGIAIRES ?

Vous trouverez les enquêtes complète ci-dessous :

Synthèse promotions de 2016 à 2020

Résultats enquête 2019 – 2020 (deux sessions)

 

Résumé de l’étude réalisée auprès des stagiaires des promotions de 2016 à 2020 :

86% des répondants ont retrouvé une activité : un emploi (66%) et/ou une formation, des études (20%) leur permettant d’avoir accès sur deux ou trois ans à un emploi.

Le secteur privilégié par nos stagiaires reste l’enseignement (65 % des postes bilingues obtenus au sein de ces sessions). Ce sont les écoles Diwan qui ont proposé le plus de postes. Nous avons également fait apparaître plusieurs autres secteurs : l’animation 6%, la culture 6%, l’audiovisuel 2%, les arts du spectacle 2%, la gestion associative 8%, la formation pour adultes 2%,  le social 1%, le journalisme 1%, la santé 1%, la communication 1%, l’agriculture 1%. Des stagiaires se sont également tournés vers l’auto entreprenariat 2%.  

Six mois après la formation, les salariés ont obtenu en majorité des contrats courts. Ils ont obtenu plus de postes à plein-temps ou à + 50 % (62%) que de postes à mi-temps et à – 50% (38%). Les postes sont proposés sur de longues durées : entre 9 et 12 mois (36%) et plus de 12 mois (28%).

Pour les stagiaires en reprise d’étude, la majorité se sont dirigés vers une licence de breton au sein de l’UBO ou de l’université de Rennes 2 ou vers un Master (Breton ou MEEF bilingue).

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : serv.insertion.henchan@stumdi.bzh

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le milieu du travail en langue bretonne vous pouvez regarder ce film ou lire le document de l’Office public de la langue bretonne : Le-marche-du-travail-en-langue-bretonne-2012

Témoignages

Núria Garcia – Collège Saint Stanislas à Saint-Renan

Les enfants des collègues bilingues ont pour habitude de voir la langue bretonne comme une matière commune, une langue que l’on utilise pas dans la vie de tous les jours. A cet  âge là, les adolescents ont besoin de buts pour avancer et donner un sens au travail demandé. C’est pourquoi j’ai pensé contacter Stumdi. J’ai d’abord proposé à mes élèves de participer au Forum de l’emploi et des formations lié(e)s à la langue bretonne. Annaig Guedes en charge du service d’accompagnement de Stumdi était venue en amont les rencontrer au collège. La présentation d’Annaig était très pédagogique, avec des images, des graphiques et des exemples concrets.  Les élèves étaient très intéressés et ont changé leur vision sur la langue bretonne. Ils leurs restent en mémoire que la langue bretonne n’est pas seulement la langue du collège mais une langue que l’on peut utiliser au quotidien et dans le cadre d’un travail plus tard. Je remercie Annaig pour avoir accepté de travailler avec nous. J’ai l’assurance que nous retravaillerons ensemble à l’avenir. 

Sophie – Landerneau – Septembre 2017

J’ai suivi deux formations avec Stumdi dans le but d’aller à l’université et de devenir professeur des écoles. J’ai eu beaucoup d’aide du service d’accompagnement qui a été là pour répondre à mes différents questionnement quand aux formations, licences, masters… ce service a toute sa place au sein de Stumdi ! En plus de cela, l’équipe reste disponible après la formation pour nous aider et répondre à nos besoins. C’est un véritable outil qui doit perdurer !

Mathieu – Landerneau – Septembre 2017

Le service d’accompagnement de Stumdi m’a été d’une aide précieuse lorsque j’ai décidé de mettre le breton au cœur de ma vie, privée et professionnelle. Sans l’aide du service d’accompagnement, mon entreprise « Krank Du » aurait peut-être bien raté la marée. Bien naturellement je souhaite à tous les futurs stagiaires de Stumdi d’être aussi bien conseillé dans leur(s) projet(s). Aidez la langue bretonne, aidez Stumdi !

Emilie – Brest – Septembre 2015

Je suis agréablement surprise par le travail mené par le service d’accompagnement de Stumdi. On m’a proposé des pistes très intéressantes, vers lesquelles je n’aurais pas pensé m’orienter !

Laëtitia – Arradon – Septembre 2018

J’ai fait la formation Stumdi et j’ai trouvé du travail pendant ma formation pour commencer une semaine après. Grâce à Stumdi, à son réseau et à son service d’accompagnement de qualité, il est certain que c’est un réel tremplin vers l’emploi notamment dans le secteur de la petite enfance.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.

Réglages des cookies

Ci-dessous, vous pouvez choisir quels types de cookies vous souhaitez accepter sur notre site internet. Cliquer sur le bouton "Enregistrer les réglages" pour appliquer vos préférences.

Cookies de fonctionnement (obligatoire)Ces cookies sont nécessaires et garantissent le bon fonctionnement ainsi que l'optimisation de notre site internet.

Cookies analytiquesCes cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation de notre site internet afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Cookies sociauxNotre site internet peut utiliser des cookies liés aux réseaux sociaux pour vous montrer du contenu tiers comme YouTube et Facebook. Ces cookies permettent d’interagir depuis notre site internet et de partager les contenus du site, lorsque vous cliquez sur les modules "Partager" de Facebook, par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les articles de notre site sur les réseaux sociaux.

Cookies de ciblage publicitaireCes cookies peuvent permettre à notre site internet de vous présenter des publicités plus pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt en fonction de votre navigation sur le web. En désactivant ces cookies, des publicités sans lien avec vos centres d’intérêt supposés vous seront proposées sur notre site.

OtherAutresNotre site internet peut utiliser des cookies tiers provenant d'autres services qui ne sont pas de type analytique, social ou publicitaire.