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PETITE ENFANCE & LANGUE BRETONNE

✍ POUR VOUS INSCRIRE C’EST PAR ICI  : Petite enfance et langue bretonne

📅 PROCHAINE SESSION : du 26 février au 1er mars 2024 – Date limite pour s’inscrire : 08/02/2024

📌 VANNES (56)

PETITE ENFANCE ET LANGUE BRETONNE

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION & CERTIFICATION VISÉE

OBJECTIFS

Face à un public d’enfant âgés de 2 à 6 ans, pour une utilisation professionnelle ou personnelle : 

  • Acquérir les structures langagières élémentaires permettant d’entrée en communication en langue bretonne,
  • Mémoriser et animer des comptines, chansons et histoires issues de la matière culturelle bretonne,
  • Nommer et décrire les éléments de l’environnement de l’enfant.

 

COMPÉTENCES VISÉES

4 domaines de compétences : 

  • compréhension de l’écrit : déchiffrer les documents fournis.
  • compréhension de l’oral : comprendre les structures langagières élémentaires.
  • expression orale : saluer et se présenter, donner des consignes, animer des comptines, lire à voix haute.
  • interaction à l’oral : proposer à manger aux enfants, rassurer, consoler, guider les enfants dans leur quotidien.

 

CERTIFICATION VISÉE

DCLR breton inscrite au répertoire spécifique de France Compétences (Fiche RS 5465)

 

NIVEAU VISÉ 

Niveau visé : A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

☛ PUBLIC & PRÉREQUIS

 

PUBLIC

Tous publics : professionnel·le·s de la petite enfance, individuel·le·s (parents, grands-parents, étudiant·e·s…)

Toute personne majeure : demandeur·euse·s d’emploi, enseignant·e·s, salarié·e·s, étudiant·e·s, individuel·le·s

PRÉREQUIS     
Aucun prérequis n’est demandé. 

 

☛  DURÉE & TARIF

 

DURÉE

5 journées – 35 heures

 

TARIF

750€ *

+ 100€ pour l’inscription à la certification du DCLR – obligation de passer l’examen lors de la mobilisation de son compte CPF.

* Solutions financières multiples adaptées à chaque profil (aide Région Bretagne, CPF…) : contactez-nous pour toute question ou demande de devis.

Tarifs préférentiels selon publics (ancien·ne·s stagiaires,  demandeur·euse·s d’emploi, étudiants, couples…): nous contacter.

 

Cf page Financement et prise en charge 

 

☛ DATES ET LIEU 

DATES

Du 26 février au 1er mars 2024.

 

LIEU

Vannes. Emglev Bro Gwened, 3 rue de la Loi.

Formations à venir : autres sites sur demande sur les départements 29-22-56.

 

☛ MODALITÉS D’ÉVALUATION

Il est procédé le dernier jour de formation à une évaluation sommative de l’ensemble des notions et compétences abordées tout au long de la semaine de formation. 

Les stagiaires seront évalués avec une mise en situation par le moyen de jeux de rôle.

 

☛ PROGRAMME

1er jour :

  • Salutations et présentation
  • Comment est-il / elle ?
  • Vocabulaire : la famille
  • Conjugaison : le verbe être au présent (eo)
  • Vocabulaire : les couleurs
  • Articles définis et indéfinis
  • La préposition DA conjuguée
  • Comptine et/ou chanson

 

2ème jour :

  • Révisions : EO
  • Prépositions de lieux + GANT
  • Vocabulaire : le matériel des enfants, la salle de classe
  • Conjugaison : le verbe être au présent (emañ / ez eus)
  • Vocabulaire : la nourriture
  • Le futur proche
  • Formules : il est temps, il faut, il ne faut pas, il est nécessaire de faire quelque chose. “Tout exprimer avec Bezañ”
  • Comptine et/ou chanson

 

3ème jour :

  • Révisions : EMAÑ / EZ EUS
  • Vocabulaire : Le corps
  • Vocabulaire : Les vêtements
  • L’impératif
  • Vocabulaire : la cantine
  • Le genre des noms
  • Conjugaison : le verbe avoir au futur (simplifié, deux premières personnes du singulier)
  • Compter jusqu’à 20
  • Vocabulaire :  Les petits maux de l’ enfant
  • Conjugaison : le verbe avoir au présent
  • Formules : l’envie, le besoin
  • Formules : consoler un enfant
  • Comptine et/ou chanson

 

4ème jour :

  • Révisions : l’impératif, KAOUT au présent
  • Les règles de prononciation du breton
  • Conjugaison : le présent composé
  • Vocabulaire : la sieste
  • Vocabulaire : les sanitaires
  • Pratique : une journée à l’école maternelle. Accueil, récréation, repas, sieste, toilettes, fin de journée.
  • Comptine et/ou chanson

 

5ème jour :

  • Bilan de la formation et évaluation

 

☛ DÉLAIS ET MODALITÉS D’ACCÈS

 

DÉLAIS D’ACCÈS

Prochaine formation : du 26 février au 1er mars 2024.

Inscriptions ouvertes toute l’année. Réception des dossiers jusqu’à 2 semaines avant chaque formation.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Remplir le formulaire d’inscription sur le site
  • Rdv téléphonique pour transmettre les informations générales et constituer le dossier de financement 
  • Nos groupes accueillent de 8 à 16 stagiaires.

 

☛  ACCESSIBILITÉ

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques pourront être étudiés.

 

☛ MODALITÉ, MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

MODALITÉ

Formation en présentiel 

 

MOYENS

  • Équipe pédagogique et administrative expérimentée attestant d’un diplôme en langue bretonne et/ou un niveau de langue C1 obtenu au DCLR,
  • Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),

 

MÉTHODES

  • Supports de cours papier ou numérique,
  • Mise en application immédiate des acquis en vue d’une mise en situation rapide.

 


📝 Format téléchargeable : 202401_Petite_enfance_langue_bretonne


 

Témoignages

Sandrine – Juin 2019

La principale chose que m’a apporté cette formation, c’est que ça m’a donné envie de parler breton au quotidien, plus souvent et ça c’est déjà beaucoup. Et puis cela crée du lien avec des personnes qui travaillent dans la même branche et qui ont des motivations communes. Et pour finir, une formation, ça rebooste, ça redonne de la motivation dans nos activités quotidiennes, et nous apporte aussi de la matière pour travailler avec les enfants, vocabulaire, comptines, chansons… et l’ambiance est bonne au sein du groupe et avec les formateurs !

Emmanuelle – Janvier 2019

J’ai suivi avec plaisir la formation l’année dernière, sur 6 mercredi(s). C’est une formation intéressante pour les débutants et les personnes qui travaillent dans un environnement professionnel bretonnant. Les formateurs ont chacun leur manière de mettre les stagiaires en situation d’apprentissage, le tout dans une ambiance où l’on se sent à l’aise. Les mots les plus employés, tout comme les phrases utiles pour le travail quotidien nous  sont présentés et nous avons des échanges entre les autres stagiaires et les formateurs pour que la formation s’adapte le mieux à chacun !