Employeur : Commune de Plouguerneau – 12 rue du Verger – 29880 PLOUGUERNEAU
Département de travail : Finistère
Secteur du lieu de travail : Mairie
Poste à pourvoir : le 1er juillet 2023 ou 1er juin 2023 (période de tuilage souhaitée)
Date limite de candidature : mardi 9 mai
Date des entretiens :
1er entretien : vendredi 12 mai (matin)
2nd entretien pour les candidats retenus à l’issue du 1er entretien : vendredi 26 mai (après–midi)
Type de l’emploi : emploi permanent – temps complet
Ouvert aux contractuels : oui
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif principal 2ème classe
Adjoint administratif principal 1ère classe
Rédacteur
Nombre de poste : 1
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Plouguerneau, commune littorale de 6 700 habitants (90 agents permanents) recrute, à la suite
d’une mutation, un.e chargé.e de communication.
Ce poste est essentiel à la valorisation du travail mené à court et long termes pour avancer sur la
voie de la transition écologique et porter la mise en récit des actions menées. Il est attendu du/de
la chargé.e de communication une maitrise technique de la communication sous tous ses aspects,
mais également une appétence pour les pratiques collaboratives afin de mettre en valeur les actions
menées entre agents et services et avec les habitants, la concertation et la participations citoyenne
étant de réels enjeux pour la municipalité.
C’est notamment pour ces raisons que vous participez, sous l’autorité du directeur général des
services (DGS) et au sein du comité de direction (CoDir), au processus de de décision, d’arbitrage et
à la définition des orientations stratégiques de l’administration.
MISSIONS :
Sous l’autorité du directeur général des services et en lien avec l’élu référent, le chargé de
communication :
● Conçoit et met en œuvre des actions de communication externes
● Contribue au développement de la communication interne
● Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de
communication
● Valorise les actions et les agents de la mairie de Plouguerneau à l’extérieur (presse
quotidienne et spécialisée) et en interne ;
● Participe à la démarche de participation citoyenne
● Est le référent langue bretonne de la collectivité
● Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
○ Analyser les besoins de communication de la collectivité
○ Proposer et développer une stratégie de communication en adéquation avec le projet
de la collectivité
○ Favoriser la cohérence et la fluidité de la communication interne (portage d’un projet
d’intranet en cours, pilotage du réseau des correspondants communication, etc.)
○ Développer la fibre « communication » au sein de toutes les directions
● Conception / réalisation et gestion d’outils de communication
○ Proposer et mettre en œuvre des supports de communication et en particulier
numériques
○ Concevoir et organiser des actions d’information
● Production de contenus
○ Entretenir les informations diffusées sur le site, les renouveler, actualiser, gérer les
forums de discussion
○ Rédiger des communiqués, argumentaires, dossiers de presse
○ Conduire des entretiens, réaliser des reportages
○ Constituer une photothèque
● Développement des relations avec la presse et les médias
○ Développer et organiser les relations avec la presse et les médias
○ Superviser les invitations en relation avec le secrétariat des élus
○ Gérer la communication autour des évènements organisés par la commune
● Suivi et promotion de la démarche de participation citoyenne
○ Développer des outils favorisant la participation citoyenne
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Savoir–faire :
● Ingénierie de la communication
● Techniques et outils de communication et de publication
● Notions de graphisme
● Maîtrise des outils numériques et du multimédia
● Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
● Méthodes de traitement de l’information
● Qualités rédactionnelles (papier, web, etc.)
● Connaissances juridiques en matière de communication
● Créativité
● Connaissance de la langue bretonne appréciée ou appétence pour la langue bretonne
Savoir–être :
● Autonomie
● Qualité de rendre–compte (reporting)
● Réactivité
● Discrétion
● Grand sens du relationnel
● Capacité de travail en équipe
● Force de propositions
SPÉCIFICITÉS
Couverture des évènements sur la commune (déplacements)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Emploi du temps : horaires variables, 39h hebdomadaire avec RTT, télétravail
Logiciels et outils utilisés : Office 365 dont Word, Powerpoint et Publisher ; Adobe Creative Cloud dont Indesign ; Canva ; CMS comme Worpress ; outils de montage vidéo comme DaVinci Resolve et réseaux sociaux dont Facebook et YouTube
Matériels mis à disposition : PC fixe double écran, ordinateur portable, un appareil photo réflex, stabilisateur, micro, casque, panneau LED, trépied, etc.
Rémunération indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation mutuelle et prévoyance.
Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par (au choix) :
● Voie postale à l’adresse suivante : Monsieur le Maire – Mairie de Plouguerneau – 12 rue du Verger – BP1 29880 Plouguerneau
● Voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Les entretiens se dérouleront les 12 et 26 mai 2023. Pour toute information complémentaire, contactez François Goarin, directeur général des services (02.98.04.71.06) ou Solenn Douguet, directrice générale adjointe (02.98.04.59.65).