Quelle est la définition de la pédagogie Stumdi ?
« La pédagogie est toujours situationnelle, selon les groupes, selon les acquis, selon les objectifs, selon les contextes ».
Didier Noyé, Jacques Piveteau, Guide pratique du formateur.
Stumdi propose une pédagogie active et interactive
Active : En plus de solliciter l’esprit, notre pédagogie fait entrer le corps en actions (mises en situations, accentuation, chant de la langue, théâtre…)
Interactive : Les stagiaires interagissent ensemble, s’entraident, apprennent entre eux (échanges en breton pendant les cours et les pauses dès les premiers jours).
Le but de notre formation est simple : l’apprenant·e doit parler breton en fin de cursus.
Il.Elle est acteur.trice de sa propre formation : il doit s’investir, participer et prendre sa formation en charge.
Plusieurs méthodes d’apprentissage : chaque formateur.trice puise dans différentes méthodes, le ou les outils dont il a besoin : chaque jour, il s’adapte au groupe, aux stagiaires en modifiant son message pédagogique selon les besoins de chacun…
Deux formateurs empruntant la même méthode n’enseigneront toutefois pas de la même façon : leurs personnalités sont différentes. Ils échangent néanmoins beaucoup entre eux pour assurer la cohésion pédagogique.
Grâce à cette palette d’outils pédagogique variés, et de personnalités d’enseignants différentes, chaque apprenant·e, quels que soient ses modes d’apprentissage, d’évolution, trouvera toujours une méthode qui lui « parle ».
Il n’y pas une « méthode pédagogique Stumdi », mais un éventail de méthodes, une capacité d’adaptation à chaque groupe, à chaque apprenant·e.
Breton enseigné standard avec sensibilisation aux caractéristiques linguistiques du secteur d’apprentissage.