Quelle est la définition de la pédagogie Stumdi ?
« La pédagogie est toujours situationnelle, selon les groupes, selon les acquis, selon les objectifs, selon les contextes ». Didier Noyé, Jacques Piveteau, Guide pratique du formateur.
L’originalité de Stumdi est d’avoir créé une pédagogie active, voire interactive
Active : on ne sollicite pas que l’esprit mais tout le corps (mises en situations, accentuation, chant de la langue, théâtre…)
Interactive : les stagiaires s’appuient les uns sur les autres, apprennent entre eux (échanges en breton pendant les cours et les pauses dès les premiers jours).
Le but de notre formation est simple : l’apprenant·e doit en fin de cursus parler breton.
Il/Elle est acteur/trice de sa propre formation : il doit absolument s’investir, participer et prendre sa formation en charge.
Plusieurs méthodes d’apprentissage : chaque formateur/trice puise dans différentes méthodes, le ou les outils dont il a besoin : chaque jour il s’adapte au groupe, aux stagiaires en modifiant son message pédagogique selon les besoins de chacun…
Deux formateurs empruntant la même méthode n’enseigneront toutefois pas de la même façon car leurs personnalités sont différentes. Ils échangent beaucoup entre eux pour assurer la cohésion pédagogique.
Grâce à cette palette d’outils pédagogique variés, et de personnalités d’enseignants différentes, chaque apprenant·e, quels que soient ses modes d’apprentissage, d’évolution, trouvera toujours une méthode qui lui « parle ».
Il n’y pas une « méthode pédagogique Stumdi », mais un éventail de méthodes, une capacité d’adaptation à chaque groupe, à chaque apprenant·e.
Breton enseigné standard avec sensibilisation aux caractéristiques linguistiques du secteur d’apprentissage.