Vous êtes concerné·e par le développement de la langue bretonne et conscient·e des enjeux liés au
développement du bilinguisme précoce. Par ailleurs, votre première satisfaction professionnelle est d’offrir le
meilleur cadre possible à l’épanouissement du jeune enfant, quelque soit son origine sociale. Vous souhaitez
vous engager dans un projet original et novateur mettant en avant la langue bretonne comme outil de soutien à
la promotion de la diversité culturelle. Pour assurer ces missions au sein de notre future crèche associative en
langue bretonne de 15 places, nous recrutons notre responsable de structure F/H .
La nouvelle équipe sera composée de 5 professionnels de la petite enfance : 1 responsable EAJE, 1 AP, 3 CAP
AEPE. Ouverture programmée de l’EAJE en septembre 2023 quartier St Pierre, à Brest.
MISSIONS
Votre objectif en tant que directeur, directrice, de la crèche sera de contribuer à l’éveil des enfants dans le
respect de leur rythme et de leurs besoins. Pour ce faire, vous adhérez aux valeurs du management
participatif et maîtrisez les outils de gestion d’activité, administrative et comptable.
- Construire et porter le projet d’établissement,
Être responsable de la qualité de prise en charge des enfants et du lien avec les familles,
Assurer le recrutement, puis l’encadrement et l’animation de l’équipe,
Accompagner l’ouverture de la structure : suivi des travaux, recherche et contractualisation avec les
fournisseurs du multi-accueil (couches, repas, produits d’hygiènes,…)
Coordination de la rédaction de l’ensemble des documents réglementaires,
Responsable de l’administration générale de l’EAJE en lien avec, l’administration et le bureau de
l’association (suivi d’activité, du budget, des ressources humaines) et sous la responsabilité
de la présidence de SKED, - Représenter l’EAJE auprès de la Ville de Brest, la CAF, la PMI et l’OPAB,`
Assurer l’application des règles de sécurité, d’hygiène et d’équilibre nutritionnel, en lien avec l’auxiliaire de puériculture,
Faire preuve de souplesse et d’adaptation pour accueillir les enfants en toute circonstance,
Accompagner le projet associatif en collaboration avec le Conseil d’Administration et le Comité de parents,
Assurer la recherche et le développement des partenariats extérieurs, ainsi que des recherches
de financements complémentaires de la structure,
Participer à l’insertion locale de la crèche, à la promotion de la vie associative, imaginer des actions
autour de cette dynamique, promouvoir les usages coopératifs.
VALEURS
- Accueillir chacun dans le respect de son histoire, sa culture et poser un regard bienveillant sur tous les
parents, les enfants et les professionnels,
Accompagner le projet dans sa dimension de soutien et de développement de la langue bretonne dans le Finistère,
Créer du lien entre les enfants, les familles, avec les professionnelles et les bénévoles, lors de l’accueil et
du départ de l’enfant, mais aussi de temps de partages conviviaux,
Accompagner chaque enfant sur les chemins de l’éveil dans le respect de ses rythmes ainsi que les parents qui souhaitent développer leur réflexion autour des fonctions parentales.
PROFIL
- Bretonnant·e
Titulaire du diplôme d’Éducateur de Jeune Enfant, puériculteur·rice ou détendez un des diplômes prévu à
l’article R2324-35.
Expérience de 3 ans minimum en tant que directeur·rice, adjoint·e, responsable, référent·e technique d’une
structure petite enfance.
Vous êtes capable de travailler de manière collaborative avec des interlocuteurs multiples,
Sens de l’organisation et bonne maîtrise de l’outil informatique.
CONDITIONS
- Structure : SKED – Association à but non lucratif
Localisation : Ecole publique de Kerargaouyat – 22 rue de Liège – Brest (29) –
Locaux actuellement en réaménagement.
Ouverture programmée en septembre 2023
Contrat : CDI – plein temps –
Convention alifsa
Date de début du contrat : 12 juin 2023
Salaire : 2 400 € brut mensuel
CV & LETTRE DE MOTIVATION :
DEGEMER@SKED.BZH AVANT LE 28 AVRIL 2023
RENSEIGNEMENTS : PIERRE-YVES LE MENN, 02 98 80 26 71