facebook_dark Twitter youtube_dark

Directeur.rice / Médiateur·rice culturel·le

Musée de l'école de Bothoha - Stumdi, centre de formation en langue bretonne

Intitulé du poste : Directeur·rice / Médiateur·rice culturel·le

Nature du poste : Garantir la qualité du fonctionnement, le développement, l’intégrité de l’association dans le respect des valeurs fondatrices et des orientations définies par le conseil d’administration de l’association

Statut : Groupe F de la convention collective de l’animation

Positionnement de l’agent : La mission est exercée dans un cadre associatif, sous l’autorité du président et en étroite relation avec les membres du conseil d’administration

Missions principales :

– Assure la gestion des ressources humaines,

– Est responsable administratif et financier de l’équipement,

– Est médiateur culturel,

– Met en oeuvre les décisions prises par l’association pour le musée.

Activités du poste :

Pilotage de l’équipe salariée et direction de l’équipement

– assure la gestion et l’animation de l’équipe salariée, permanents et/ou temporaires, répartit les activités en veillant au respect des délais et à la qualité de la réalisation

– réalise les entretiens professionnels annuels, veille à l’évolution des compétences (plan de formation) et au respect des dispositifs en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail

– supervise la gestion des collections et des fonds – participe à la définition des orientations du musée, au développement de partenariats… en étroite coordination avec les représentants de l’association

– participe à la définition des orientations du musée, au développement de partenariats… en étroite coordination avec les représentants de l’association

– représente le musée dans des instances ou groupes de travail

Accueil des visiteurs et médiation culturelle

– réalise des animations en direction des différents publics (scolaires, individuels, EHPAD…)

– coordonne la production d’outils pédagogiques et de médiation (fiches, outils numériques, publications…)

– organise les conditions d’accueil, de recherche, de consultation, de visite des différents publics

– conçoit et met en oeuvre des outils de connaissance et d’analyse des publics

– organise des actions de communication en direction des publics

Gestion administrative et financière

– assure le suivi de la comptabilité et participe à la définition du budget

– assure la relation avec les financeurs externes et le suivi des conventions : demandes de subventions, emplois

– développe l’innovation et l’expérimentation sur les thématiques de l’association et des partenariats

– assure la sécurité des biens et des personnes

Compétences requises

Connaissances

– dispose de bonnes connaissances générales dans le domaine culturel et/ou patrimonial

– est autonome dans l’organisation générale du travail, dans l’encadrement du personnel

– maîtrise et appréhende le cadre réglementaire du fonctionnement d’une association – connaît et appréhende les domaines de compétences et les politiques des différents acteurs et partenaires

– maîtrise et appréhende le cadre réglementaire et législatif en faveur des publics pris en charge par l’association

– mobilise les connaissances nécessaires au droit du travail

– maîtrise les outils informatiques

– maîtrise rédactionnelle

– breton parlé, lu et écrit

Environnement du travail

Lieu de travail : Musée de l’école 54, rue des Ecoliers Botoha 22480 ST-NICOLAS-DU-PELEM

Déplacement occasionnel sur toute la région (permis B et véhicule indispensable)