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Animateur-trice Radio

Sous la direction et la responsabilité du conseil d’administration de l’association, il ou elle a comme mission principale la programmation musicale de la radio. Il ou elle assure également, en lien avec le reste de l’équipe, la coanimation de l’antenne, les actions de communication, et participe à la vie associative et à la gestion administrative courante de la radio. La création de ce poste vise à renforcer le développement du projet de l’association dans le respect du projet éditorial et dans un esprit d’équipe.


Programmation musicale [Mission principale]

  • Prospection et veille musicale en lien avec les radios adhérentes partenaires et en accord avec la charte musicale de la radio (émergence, parité éclectisme, représentativité régionale) ;

  • Sélection, catégorisation et mise en onde (automation) régulière des titres de notre playlist musicale ;

  • Gestion des relations avec nos partenaires musicaux (Radios, réseaux, labels, salles, festivals, etc.) ;

  • Réalisation d’émissions régionales sur les musiques actuelles avec nos partenaires musicaux et éditoriaux en Bretagne (Focus évènements, artistes, émissions thématiques, etc.).

Animation d’antenne/ production  [Mission partagée]

  • Co présentation (voice track) des émissions produites par nos radios partenaires (contextualisation et mise en perspective régionale) ;

  • Co-programmation des émissions à l’antenne ;

  • Développement de contenus propres : co présentation ponctuelle de certaines émissions régionales (à déterminer en fonction des partenariats en cours).

Communication [Mission partagée]

En conformité avec la stratégie de communication de l’association :

  • Participation aux actions de communication externe de la radio (réseaux sociaux, site internet, relations presse) ;

  • Participation aux actions de communication interne pour les radios membres ou organismes partenaires membres de l’association.

  • Participation et soutien à la vie associative de la radio [Mission partagée]

    • Participation aux réunions associatives (CA, AG, groupes de travail) ;

    • Soutien à la constitution des dossiers de financement (FSER, Appels à projets spécifiques) ;

    • Soutien à l’engagement des bénévoles dans le projet de la radio.

    3. Profil et compétences recherchées

     

    Connaissances et compétences techniques :

    • Bonne connaissance de l’écosystème des musiques actuelles en Bretagne, bonne culture musicale générale ;

    • Connaissance du monde de la radio associative et de l’économie sociale et solidaire. Un temps d’intégration à l’environnement collégial, partenarial et institutionnel de la radio accompagnera la prise de poste ;

    • Première expérience en pratique radiophonique appréciée. Un temps de formation technique à notre environnement studio sera dispensé en interne pour permettre au ou à la salariée d’intégrer rapidement les exigences propres à notre média et à sa diffusion hertzienne en Dab+ ainsi qu’à ses outils de communication numérique (Serveurs internes, site web, réseaux sociaux) ;

    • Nécessaire curiosité et dextérité technique. L’appétence pour la matière technique est le seul prérequis à ce stade : Un accompagnement spécifique et progressif permettra au ou à la salarié·e de se familiariser pas à pas, puis de maîtriser l’environnement et le protocole technique de la radio ;

    • Une bonne aptitude rédactionnelle et d’expression orale ;

    • Une bonne maîtrise des outils informatiques de base et des outils collaboratifs numériques ;

    • Des notions de base sur des logiciels d’enregistrement et de montage audio ;

    • La pratique du breton ou du gallo est un plus, mais n’est pas indispensable.

    Savoir-faire/savoir être

    • Fort attrait pour le travail en équipe et capacité à conduire des dynamiques collégiales, partenariales et participatives ;

    • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement ;

    • Intérêt pour les domaines de la musique, de la culture, des langues de Bretagne, de la citoyenneté, des solidarités et pour les transitions écologiques et sociales. Il est important d’aimer les rencontres et d’avoir un esprit militant.

    • Curiosité, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, sens de la diplomatie ;

    • Être organisé, rigoureux·se et savoir travailler de façon autonome ;

    • Capacité à organiser ses tâches et son temps avec méthode et sérénité ;

    • Être créatif et force de propositions : L’organisation des missions doit permettre au ou à la salarié·e de développer des projets en fonction de ses compétences, de ses désirs et de ses préférences, dans le respect du cadre fixé par la radio.

    4. Conditions de travail

    Relations fonctionnelles : sous l’autorité du Conseil d’administration de l’Association CORLAB PLUS et en étroite collaboration avec le coordinateur d’antenne.

    Contrat à durée déterminée à temps plein de 9 mois, possible évolution vers un contrat à durée indéterminée.

    Prise de fonction souhaitée : Début septembre 2023.

    Temps de travail hebdomadaire : 39 h avec RTT.

    Salaire brut ETP :  2000 € brut.

    Poste basé à Quimperlé, dans les locaux de Radio BOA (3 rue de Pont-Aven, 29300 Quimperlé). Possibilité de télétravail à raison d’un jour par semaine.

  • Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 28 Juin 2023 à contact@radioboa.bzh. Entretiens prévus première semaine de Juillet 2023 dans les locaux de Radio Boa à Quimperlé (29).